mercredi 11 février 2015

Bibites en tout genre

Attention - Cuidado - Attention

Attention cœurs sensibles, regardez à vos risque, cette page contient des photos de bibites; araignée, sauterelle, serpent, iguanes, papillon et autres bestioles.... 


Le  Costa Rica  est  reconnu pour   sa très grande   diversité biologique. Près de 13%  de la superficie  du pays  est consacrée : "Parque National".  Il y vit 850 espèces d'oiseaux; c'est plus que  tout ce  que nous avons en  Amérique du nord et près de 6000 espèces d'insectes ont  été  répertoriés  à ce jour. Il y a, au Costa Rica, plus  de  variété de papillons que dans toute l'Afrique. Il y a moult espèces de mammifères, de reptiles et les eaux regorgent de vie; poissons, dauphins, baleines, tortues, crustacés et autres.

Je n'ai pas eu la chance de voir toutes ces merveilles de la nature mais j'en ai rencontré quelques unes de près. Voici un aperçu de celles qui ont daignées se dévoilé à moi depuis notre arrivée au Costa Rica. 

Commençons doucement... avec ce beau papillon.


C'est pas simple de photographier un papillon en liberté! Ça m'a pris une dizaine d'essais pour réussir à avoir ces deux prises. C'est ailes ont une envergure d'au moins 10 cm.


***

Cette petite sauterelle c'était posée sur ma chaise longue... elle mesure moins de 3 cm.


***

Une magnifique araignée avait tissée sa toile juste au bout de la véranda... son corps mesure environ 2 cm. Regardez-moi le design!


***

Une sterne se repose à marée basse...


***

Les urubus à tête noir sont les éboueurs de la plage, rien ne leur échappe... 


Leur repas du moment, ce poisson échoué...


ou une tortue, morte depuis plusieurs jours... le cycle de la vie n'épargne aucune créature.


Le malheur d'une tortue fait le bonheur des urubus pour aujourd'hui!

***

Un soir, Jacques m'appelle à la porte d'entrée... regarde! 
Regarde! Qu'il me répète... 
Mais quoi? Que je lui dis... 
Trouve l'erreur! L'erreur? 
Mais quelle erreur?
.... 
Et là je l'aperçois, un petit crabe est grimpé dans le moustiquaire de la porte. Il se tient solidement avec ses petites pattes et se promène de haut en bas...
Ce soir-là on a bien ri. 


... et de droite à gauche. Ça nous a pris au moins 10 minutes pour le faire descendre. Comme de raison, je ne voulais pas qu'il se fasse du mal en tombant!


***

Je vous présente une de nos iguanes résidentes. Nous en avons au moins deux ou trois, peut-être plus. C'est difficile à dire elles se ressemblent beaucoup. L'une d'elles loge dans l'entre-toit de la véranda et une autre sous la maison. 
Plusieurs fois, chaque jour, nous en entendons une qui marche sur le toit et tout à coup, sur le coin du dit toit, elle se laisse glisser ou plutôt, tomber sur le sol.... c'est comme s'il pleuvait des iguanes, une à la fois! En fait, on à découvert que c'était une petit manège qui se répétait comme suit : une fois tombé du toit, l'iguane court vers le fond du terrain où se trouve un gros manguier avec des branches qui surplombent la maison. Elle grimpe dans le manguier et "bong" elle se laisse tomber sur le toit, elle court jusqu'au coin avant et up, une fois de plus, il pleut des iguanes, une à la fois!


L'autre jour, je lisais tranquillement quand j'entendis un bruit sur ma gauche... surprise, j'y vois deux iguanes, de taille respectable (plus ou moins 80 cm) qui se battent. Une bataille de dragon! Ils tournent et tournent sur eux-mêmes, aucun ne voulant lâcher prise. J'ai eu le temps de sortir la caméra et de faire un bout de film : cliquez ici pour voir la vidéo.

***
Par un bel après-midi ensoleillé, je m'en allais tout bonnement chercher le linge qui était à sécher sur la corde, dans la court arrière. J'avais mon panier sur la hanche et je regardais droit devant. Je vis alors, se dresser devant moi un magnifique serpent vert. Il s'agît d'un "Leptophis ahaetulla" ou serpent perroquet (parrot snake). Il a un corps fin, pas plus gros que l'auriculaire et il mesure environ 120 cm. Joli serpent arboricole qui se nourrit de petits lézards, grenouilles et petits oiseaux. Aucun danger, cette espèce n'est pas vénéneuse. Si l'on s'amuse à les manipuler ils peuvent mordre mais ils n'ont pas de venin.
Quand il m'a aperçu, il c'est tranquillement dirigé vers le terrain vague à droite de la maison. Il nous a laissé le temps de bien l'observer, et de la prendre en photo. Les serpents ici sont lents, ils prennent le temps de se mouvoir tranquillement, pas comme nos couleuvres dont on ne voit que la queue qui disparaît sous les feuilles.






J'espère que mes bibites ne vous on pas trop effrayées... c'est une des raisons pourquoi j'aime tant le Costa Rica, il y a toujours quelques bestioles à observer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire