mardi 18 février 2014

Derrière chez-nous y'a une lagune!

En sortant de la maison, on n'a qu'à traverser la petite rue de sable et nous voilà au bord de la mer. À marée basse, une rivière apparaît sur la droite.


En fait, c'est pas une rivière du tout, c'est là où s'évacue l'eau de mer qui, à la marée haute est entrée dans la lagune. 


À marée basse, nous pouvons marcher sur la rive ouest de la lagune et entrer dans ce monde qui semble sortir tout droit de la préhistoire. Des petits poissons se tiennent en banc et se sauve à toutes vitesse à notre approche. C'est le calme total.



En suivant la rive, plus loin on trouve un petit sentier qui nous fait pénétrer plus profondément dans la "mangrove", c'est une petite forêt de palétuviers. Ce sont ces arbres qui poussent dans les zones inondées, deux fois par jours par les marées.




Ces arbres ont des racines qui sortent de terres... comme de minis stalagmites. Des centaines de crabes minuscules, pas plus gros que l'ongle de mon pouce courent dans tous les sens. Malheureusement, ils sont trop rapide pour que je puisse les prendre en photos! Par contre j'ai réussi à prendre ses deux oiseaux... 



Selon la légende locale il y aurait quelques crocodiles dans notre lagune,  dont une femelle de 3 mètres... on a pas eu la chance d'en voir un seul! Peut-être une autre fois... 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire