mercredi 8 février 2017

Vacances 2017

Une aventure de plus au Costa Rica. 

C'est avec une grande joie que nous nous retrouvons sur la plage d'Esterillos. La mer, le soleil, la plage et.... la pêche! 

J'ai eu droit à une démonstration de pêche traditionnelle. Il s'agit d'un processus très particulier qui demande connaissance et expérience.

Premièrement il faut repérer "la espuma amarilla", la mousse jaune. C'est un écume qui se forme à la surface de l'eau et qui signifie un éclosion de plancton. Une variété de poisson appât que l'on nomme ici "la lissa" (semblable à un poisson blanc), se nourrit de ce plancton. Quand il y de la mousse jaune, il y a de la lissa. Une fois la lissa repérée, il faut la capturer au filet. Ici l'expérience du pêcheur est essentielle. Pas d'appât, pas de pêche.


Le lancer du filet au dessus du banc de poissons appâts demande beaucoup de dextérité. N’attrape pas lissa qui veut! Mais, Papi est maître au lancé du filet.


Une fois la lissa dans le filet, vite sur la plage pour appâter l’hameçon. Oubliez les petits hameçon que l'on utilise pour la truite. Ici, on pêche le gros poisson! L'hameçon (no 5) mesure près de 2 pouces de long et 1 de large. On va prendre un monstre!


On plante l'hameçon dans le dos de notre lissa, juste derrière la dorsale. Et hop! À l'eau. Il faut aller la porter le plus loin possible afin qu'elle puisse nager de l'autre côté de la vague, là où les gros prédateurs attendent les petits poissons.


Après plusieurs minutes, pour ne pas dire des heures, nous sommes enfin récompensés. Papi nous sort un poisson Coq. Si vous regardez bien la photo ci-bas, c'est avec cette roulette (un yoyo) qu'il tient dans sa main, qu'il ramena ce trophée. Pas d'équipements sophistiqués, par de leurres colorés, seulement des connaissances, de l'expérience et beaucoup de patience.



Poisson Coq, Rooster Fish, Gallo


Le poisson fut vidé et nettoyé au coucher du soleil et nous en avons fait une délicieuse soupe le lendemain pour le lunch.


Bon appétit! ¡Disfruta!


 ¡Hasta proxima!


3 commentaires:

  1. photos magnifiques. ça donne trop envie d'être là!!

    RépondreEffacer
  2. Ca c,est des grand-parents irresponsables,pendant qui bouffent comme de cochons, se font bronzer le bedon …… petit fiston crève dans le froid, le verglas,,,…………..

    RépondreEffacer
  3. Les photos sont super belles! JE fais un test de commentaires!

    RépondreEffacer